Le petit déjeuner, un repas (presque) comme les autres!

Bonjour !

Je souhaite aujourd'hui vous parler du petit déjeuner… vous êtes adeptes des tartines, céréales, jus de fruits et confiture ? Bon…. Quelques modifications s'imposent !

Au réveil, notre organisme a besoin de protéines pour aider l'activité de la thyroïde (organe qui donne le rythme du corps) et pour optimiser la synthèse de la dopamine, neuro-transmetteur de l'envie, de la motivation, du plaisir…. Bref, pour attaquer au mieux la journée ! Le matin, c'est aussi le moment où nos enzymes digestives sont au top, car elles se sont renouvelées la nuit et ont normalement profité d'une période de jeun (sauf si vous vous levez pour grignoter à 3h du matin!). Ainsi la digestion des protéines est optimisée, vous en profitez pleinement.

De plus, au réveil, notre cortisol, hormone de l'action et de la gestion du stress, est au plus haut. Hors ce cortisol est hyperglycémiant: il fait monter le taux de sucre dans la sang, pour que notre cerveau et nos muscles bénéficient d’une bonne source d'énergie en sortant du lit. Si on consomme des aliments glucidiques (pain, jus de fruits, confiture, céréales….) cela fera encore plus grimper la glycémie, ce qui ne plaît pas du tout au pancréas (organe phare de sa régulation via l'insuline et le glucagon). Je sais que pour nombreux d'entre vous, le pain est un “sucre lent” et donc ne pause pas de problème… Malheureusement, ce n'est pas vraiment ainsi que cela se passe. Le pain (surtout si sa mie est blanche) va entraîner une montée rapide et forte de la glycémie, et par conséquence, une montée aussi forte de l'insuline pour faire redescendre cette fameuse glycémie. A court terme, la glycémie et l'insuline jouent au chat et à la souris, font yo-yo, entraînant des coups de pompes, une faim (de sucre en général !). A long terme, des sécrétions importantes et répétées de l’insuline fatiguent ses récepteurs, c’est le début de la résistance à l’insuline, dont découle le diabète de type 2.

Alors, comment faire?

Si vous en consommez, mettez des protéines animales dans vos assiettes du matin! Par exemple, deux œufs , c’est excellent. Choisissez une production qui nourrit au mieux les poules, avec des graines enrichies en graines de lin (filière Bleu Blanc Cœur par exemple). Vous profiterez ainsi d’un bel apport en oméga 3, acides gras essentiels. N’ayez pas peur pour votre cholestérol! Si cette consommation quotidienne impacte vos résultats, ce sera en augmentant (très légèrement!) vos 2 cholestérol: le HDL et le LDL. Vous pouvez également consommer du fromage, du jambon, des petits poissons gras (sardines, maquereaux, harengs, anchois), sources imbattables en oméga 3! Pour les régimes végan, des légumineuses (lentilles, pois chiches…) feront une excellente source de protéines végétales.

Agrémentez ces protéines de bon gras et de fibres: avocat, légumes assaisonnés à l’huile de colza, houmous…

Si vous ne pouvez pas vous passer de votre tartine matinale, optez pour un pain à la mie foncée, afin de diminuer l’impact sur la glycémie (charge glycémique basse), s’il est au levain naturel et bio, c’est encore mieux ;) . N’ayez pas peur du beurre, c’est une bonne source de vitamine A, et un léger apport en vitamine D.

N’hésitez pas à soupoudrer votre assiette d’épices et d’aromates (curcuma, persil, gingembre…) afin de profiter de ces anti-oxydant dès le réveil !

Je vous souhaite un bon appétit… et une belle journée !

Précédent
Précédent

Endométriose, syndrome prémenstruel et alimentation…. vu par la micronutrition !

Suivant
Suivant

Charge mentale, vous avez dit charge mentale?